pour ce deuxième projet chorégraphique — après avoir composé un vocabulaire de gestes d’accueil et de soin pour le précédent projet — je vais mener un travail de recherche sur la représentation et l’expression d’un vocabulaire de gestes de tendresse et d’affection, d’après les différentes formes d’amours/amitiés pratiquées au moyen-Age jusqu'à l’apparition du mot “crush” aujourd’hui. l'écriture chorégraphique tentera de réactiver par un travail d'archive le contact improvisation des années 70.
de la buée et des chevaliers est un hommage au travail de steve paxton, décédé en février 2024. une exploration en trio du lien entre les joutes médiévales et le contact improvisation, le jeu et la relation à l'infini, à l'image des tournois de chevaliers et de la pensée chorégraphique de steve paxton.
à travers la dimension anarchiste de sa danse par la déhiérarchisation des parties du corps, comment les formes d’amours marginalisées transforment les pratiques performatives de l'affect en un ciment social alternatif, où se redéfinissent les relations entre êtres vivants ?
à la manière du chorégraphe et jardinier américain, nous construirons un jardin ou friche de sentiments amoureux dont je fais du cours d'eau un objet de recherche pour irriguer l’espace scénique et repenser ses “berges” comme espace de vie et de relations.
soutien: ville de la rochelle
accueil en résidence: mille plateaux ccn de la rochelle; cdcn la briqueterie